Industrie News : LAFUMA présente LA LEAF, sa première chaussure ÉCO-CONÇUE

LAFUMA présente LA LEAF, sa première chaussure ÉCO-CONÇUE

  • Posté le : 24/06/2019
  • Catégorie(s) : Chaussures, Commerce

Depuis plus de 80 ans, Lafuma conçoit et fabrique des produits outdoor techniques, malins et de grande qualité, avec l’objectif de contribuer à la protection de l’environnement. Lafuma vous accompagne dans toutes vos aventures, ordinaires et extraordinaires. L’équipe de Lafuma, basée à Annecy, revisite ses collections en conservant ce savoir-faire qui a fait la renommée internationale de la marque. Elle nous présente aujourd’hui sa ligne éco-conçue, labellisée Low Impact™.

Qui de mieux placés que nos chefs de produit pour parler de nos produits ? On a posé trois questions à Robert McAloney, chef de produit au bureau d’étude d’Annecy. Il nous présente le Leaf.

Quels sont les atouts de la Leaf ? La Leaf ne fait aucun compromis entre le respect de l’environnement, le design et le confort. La Leaf est fabriquée avec des matériaux naturels et recyclés. Dans le milieu du footwear, elle fait figure d’exception. Fabriquer une chaussure avec des matières éco-responsables à un prix accessible implique des coûts, du temps et rend le procédé beaucoup plus complexe car cela va à rebours des standards actuels de fabrication. C’est le défi qu’on a voulu relever. Le résultat est une chaussure certes éco-conçue mais aussi extrêmement confortable et souple. Grâce à son système amortissant, la Leaf offre un confort d’accueil unique pour un usage quotidien. Son autre grand point fort : son design. Avec un dessus sans couture et des semelles profilées, elle a une identité unique ; aucun autre modèle Lafuma ne lui ressemble.

Dans quelles mesures la Leaf est-elle éco-conçue ? La Leaf est labellisée Low Impact™. Cet exigeant label identifie les produits exemplaires de notre démarche environnementale (des produits durables et de qualité, fabriqués dans des usines auditées, avec des matières à faible impact, dans le respect des conditions de travail et des normes environnementales, transportés par bateau ou train, etc.), depuis l’étape d’éco-conception jusqu’à vous. Pour le consommateur à la recherche d’un produit éco-responsable, c’est une garantie. La Leaf est la championne toutes catégories du Low Impact™ : près de 70% est éco-conçu ! Nous avons minimisé la taille de la tige brodée et utilisé uniquement des matériaux naturels ou recyclés. Le résultat ? Une semelle extérieure en caoutchouc naturel, une semelle intérieure en EVA recyclé, une tige brodée et des lacets en polyester recyclé.

Que vise votre démarche d’éco-conception ? Lorsque nous travaillons les collections, nous avons toujours en tête nos trois objectifs : penser un design intemporel pour que le consommateur ne se lasse pas, limiter au maximum notre impact environnemental et maximiser la durabilité et la résistance de nos produits. C’est la ligne directrice de toutes nos actions. En ce qui concerne la chaussure, nos pratiquants sont sensibles à ce sujet. Pour un produit éco-conçu, ils sont prêts à payer un prix plus élevé. Petit à petit, l’industrie de la chaussure outdoor évolue vers cette direction.

Retour au sommaire