Communiqués Industrie : Salomon Présente L’index.01, une chaussure de running haute performance recyclable

Salomon Présente L’index.01, une chaussure de running haute performance recyclable

  • Posté le : 06/09/2020
  • Catégorie(s) : Chaussures, Outdoor, Stade

Entraînez-vous sans compromettre vos valeurs avec l’Index.01, 
un modèle conçu pour être désassemblé et recyclé.

ANNECY, FRANCE—La marque outdoor Salomon, l’un des leaders mondiaux en matière de ski et de trail running, est fière de présenter l’Index.01, une chaussure de running haute performance conçue pour être recycléeFruit de trois années de recherche et de développement à l’Annecy Design Center de Salomon, dans les Alpes françaises, cette chaussure vise à réduire le gaspillage grâce au principe de circularité. Elle sera commercialisée dès le printemps 2021.

Lorsqu’ils se sont lancés dans la création d’une chaussure de running polyvalente et respectueuse de l’environnement, les concepteurs Salomon rêvaient d’un modèle à la fois recyclable et performant. Les matières et la construction exclusives de l’Index.01 ont permis d’atteindre cet objectif.

Afin que l’Index.01 soit entièrement recyclable, l’équipe Salomon a opté pour une tige en polyester recyclé et un bloc semelle en polyuréthane thermoplastique (TPU). Quand la chaussure arrive en fin de vie, on retire la semelle interne recyclée pour pouvoir séparer la tige du bloc semelle et entamer le processus de recyclage. Le bloc semelle sera alors broyé en petits morceaux, puis mélangé à du TPU neuf et utilisé pour la fabrication de chaussures de ski alpin et d’autres produits Salomon. La tige en polyester servira également à la création de nouvelles matières.

L’Index.01 doit ses performances à la mousse moelleuse du bloc semelle, à base de TPU, ainsi qu’à son cambre inversé (rocker) qui aide à propulser le coureur vers l’avant tout en accélérant la transition afin de réduire le temps de contact avec le sol. Aussi performante sur le bitume que stylée dans les situations décontractées, l’Index.01 est un modèle épuré et innovant qui fait rimer élégance avec respect de l’environnement. Cette chaussure d’à peine 285 g, destinée aux entraînements quotidiens, possède un drop de 9 mm et une première de propreté moulée, entièrement composée de matières recyclées (mousse EVA recyclée recouverte de polyester recyclé).

« Le savoir-faire unique de Salomon dans plusieurs disciplines sportives ainsi que notre passion pour l’environnement nous ont permis de mettre au point cette nouvelle chaussure extraordinaire », a déclaré Michael White, président de Salomon. « Lorsque nous avons présenté l’Index.01 en interne, tout le monde s’est mis à applaudir : notre rêve d’une chaussure de running haute performance entièrement recyclable et signée Salomon était devenu réalité. »

Fin 2019, Salomon a dévoilé un nouveau concept de chaussure 100 % TPU (polyuréthane thermoplastique). L’idée était de créer une chaussure qui puisse, une fois usée, être entièrement réduite en petits morceaux et réutilisée dans la fabrication d’une chaussure de ski alpin Salomon. C’est ce concept qui a inspiré la nouvelle Index.01.

La principale difficulté fut de trouver, pour le bloc semelle de l’Index.01, une matière à la fois recyclable et capable d’offrir le niveau d’absorption des chocs et de rebond indispensable en running sur route. La solution : une mousse appelée INFINIRIDE, à base de TPU auquel on injecte de l’azote et que l’on peut broyer et recycler une fois que la chaussure arrive en fin de vie. Pour minimiser la contamination des matières, la tige et le bloc semelle sont reliés à l’aide d’une colle à base d’eau.

La chaussure est conçue de manière à être facilement désassemblée lorsqu’elle est usée. Une fois dissociés, la tige et le bloc semelle sont recyclés séparément. Les coutures qui relient ces deux parties sont réalisées avec du fil de polyester, qui est recyclé avec les matières de la tige.

« Nous avons d’abord dû construire une chaussure à l’aide de seulement deux matières qui pourraient ensuite être séparées et recyclées », explique Olivier Mouzin, directeur du programme de durabilité des chaussures Salomon. « Nous devions également nous assurer que ces matières nous permettaient de créer une chaussure conforme à nos exigences en termes de fit, de performance et de durabilité pour la pratique quotidienne du running sur route. »

LE RECYCLAGE DE L’INDEX.01

Pour entamer le processus de recyclage, les propriétaires de l’Index.01 pourront simplement se rendre sur Salomon.com et imprimer une étiquette d’expédition afin de renvoyer gratuitement les chaussures au centre de collecte le plus proche. Ce sera le premier pas de l’Index.01 vers sa nouvelle vie.

Afin de réduire l’impact lié aux transports, des centres de collecte seront disponibles en Europe, en Amérique du Nord et en Asie/Pacifique. Les chaussures y seront lavées et désassemblées, puis chaque matière sera expédiée pour être recyclée localement. Les matières issues des blocs semelles recyclés en Europe seront utilisées pour fabriquer de nouvelles chaussures de ski Salomon dès la saison d’hiver 2022. La tige en polyester sera également broyée, puis transformée en fil et utilisée pour tisser de nouvelles matières. Salomon est en train de choisir ses partenaires en charge du recyclage et de déterminer l’usage qui sera fait des différentes matières dans chaque région du monde.

« Si l’on veut que le système soit durable, il est important que la collecte des chaussures usagées soit cohérente », explique Olivier Mouzin. « Nous ne voulons pas qu’elles parcourent toute la planète. C’est pourquoi la première étape consistait à établir des centres de collecte dans chaque région. De là, nous avons dû trouver des partenaires locaux capables de recycler lesmatières usagées. Salomon peut recycler le TPU en Europe et avec nos usines partenaires en Asie, mais nous avons dû trouver des solutions pour le polyester, ainsi que pour le TPU en Amérique du Nord. »

En outre, les Index.01 seront livrées sans étiquettes superflues et sans rembourrage papier afin de limiter le gaspillage. Dès le printemps 2021, toutes les chaussures Salomon bénéficieront d’emballages certifiés FSC. Salomon avait déjà considérablement réduit l’impact environnemental de tous ses emballages de chaussures en 2017 en éliminant la colle et les encres à base d’eau et en diminuant la quantité de carton utilisée.

A propos de Salomon :

Née en 1947 au cœur des Alpes françaises, la société Salomon cherche constamment à repousser les limites des sports de montagne en créant des équipements innovants permettant de se faire plaisir, de progresser et de se lancer des défis dans toutes sortes de sports outdoor. La société fabrique et vend des chaussures, de l’équipement d’alpinisme et de sports d’hiver, du matériel de randonnée et des vêtements de grande qualité conçus pour toutes ces disciplines. Ces produits sont mis au point dans l’Annecy Design Center de la société, où collaborent ingénieurs, concepteurs et athlètes afin de créer des solutions nouvelles destinées à améliorer en permanence l’expérience outdoor de celles et ceux pour qui la nature est un vaste terrain de jeu.

Retour au sommaire