Communiqués Industrie : TERNUA ouvre de nouveaux chemins pour l'innovation durable dans sa collection PRINTEMPS-ÉTÉ 2020

TERNUA ouvre de nouveaux chemins pour l'innovation durable dans sa collection PRINTEMPS-ÉTÉ 2020

  • Posté le : 24/06/2019
  • Catégorie(s) : Commerce

Ternua vient de présenter sa prochaine collection Printemps-Été dans son siège, à Arrasate (Guipúzcoa). Il s’agit d’une proposition innovante et durable.

Une collection dans laquelle 100 % du coton employé est organique (culture écologique et sans pesticides), 71 % du polyester utilisé est déjà recyclé et 100 % des traitements imperméables sont libres de PFC. Cette collection possède par conséquent à 100 % le label « Commitment », qui certifie que tous les vêtements ont été fabriqués avec des matériaux recyclés, biodégradables naturels, avec du coton organique ou avec des matériaux certifiés Bluesign.

En ce qui concerne ses projets, il faut souligner que cette collection inclut 15 vêtements en provenance de l’initiative REDCYCLE de Ternua, qui transforme les filets de pêche non utilisés pour les transformer en des vêtements destinés aux activités outdoor, à la fois pour des pratiques plus légères, comme par exemple voyager ou marcher, et d’autres plus intenses, dans lesquelles le degré de technicité requis est supérieur.

De cette façon, le consommateur pourra trouver ces vêtements REDCYCLE dans toutes les lignes de produit : Protech, Adrenalite, Climbive, Trekking, Spirit, Sac à dos et Accessoires. Il faut indiquer également que Ternua a compté avec la collaboration d’AQUAFIL, qui fournit le fil ECONYL.

Outre REDCYCLE, la marque poursuit pour cette collection Printemps-Été le projet NUTCYCLE présenté l'année dernière et à travers lequel les vêtements sont teints de façon naturelle à partir de coquilles de noix. Cette teinture est produite à Archroma et pour la prochaine collection, il est prévu d’introduire de nouvelles variétés, étant donné que Ternua souhaite aller encore plus loin et ajouter de nouveaux déchets agricoles non comestibles pour élaborer des teintures naturelles, de façon à créer une ligne de vêtements dénommée COLORCYCLE. Cette collection Printemps-Été 2020 inclut 2 t-shirts et 2 sweat-shirts homme et femme teintés de façon naturelle avec des coquilles de noix, des olives et des coques de châtaignes.

Pour terminer, la surprise arrive de la main du nouveau projet SEACYCLE. Une initiative dans laquelle Ternua a collaboré avec AZTI-Tecnalia, le Gouvernement basque (IHOBE), EKO-REC et Seaqual afin de ramasser avec trois bateaux de pêche des déchets plastiques dans la côte basque et produire 4 vêtements avec un mélange 30 % plastiques de la mer et 70 % plastiques des containers jaunes.

En ce qui concerne les lignes de produit, une ligne spécifique a été conçue pour les passionnés de l'escalade dénommée CLIMBIVE SERIES. Il s’agit d’un ensemble de vêtements très techniques et durables que pourront porter les grimpeurs pour pratiquer l'escalade, mais également valables pour d’autres activités, grâce au caractère polyvalent de ces modèles. Il faut également mettre l’accent sur le renouvellement complet de la ligne Series, avec l’incorporation de la technologie Stormfleece Pro, qui fournit une excellente résistance à l'eau et au vent, ainsi qu’un haut degré de respirabilité, tout cela sans membrane.

N’oublions pas la ligne d’accessoires, avec de nouveaux modèles de sacs à dos, très techniques, conçus avec des tissus 100 % recyclés et PFC free et de grande capacité (30, 35 et 40 litres). Mais il faut surtout parler d’un modèle de sac à dos spécifique pour les grimpeurs qui marquera un tournant dans le segment de l’alpinisme en raison de la particularité de sa conception.

Ternua présentera cette collection dans son stand de OutDoor by ISPO : HALL A4 - 324

À propos de Ternua.

Ternua est une marque qui conçoit et produit des vêtements techniques outdoor. Elle commercialise ses vêtements au niveau national et international et elle est présente dans plus de 20 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle appartient à l’European Outdoor Group, qui regroupe les marques d’Outdoor et d’alpinisme les plus importantes du monde, qui collaborent de façon constructive et positive à la promotion des intérêts communs du secteur de l’Outdoor européen. C’est également l’un des membres du conseil d’EOCA, European Outdoor Conservation Association, association sans but lucratif qui a distribué depuis 2006 plus de 2M€ dans des projets de conservation de l’environnement.

C’est aussi l’un des membres fondateurs et l’un des membres du conseil d’IGOT, It’s Great Out There, association sans but lucratif ayant pour objectif de promouvoir la pratique d’activités en plein air, afin de lutter contre les phénomènes de sédentarité et d’améliorer ainsi la qualité de vie et la socialisation des personnes. Par ailleurs, la marque sponsorise des évènements et des sportifs de haut niveau.

En ce qui concerne le produit, Ternua conçoit et fabrique ses vêtements d’après des paramètres de durabilité. 100 % de sa collection textile AH 20 est PFC free et Commitment, qui certifie que le vêtement a été fabriqué avec des matériaux recyclés, biodégradables naturels, avec du coton biologique ou des matériaux certifiés Bluesign.

Il faut mentionner également que dans la prochaine collection, 71 % du polyester utilisé est recyclé et 100 % du coton employé est organique (culture écologique sans pesticides). Parmi les matériaux recyclés utilisés, nous pouvons trouver des tapis, des filets de pêche, des bouteilles en plastique, des plumes, des marcs de café, de la laine, des vêtements non utilisés ou des coquilles de noix.  Il faut rappeler que la marque est pionnière dans l’utilisation de plume recyclée Neokdun dans tous ses produits en plume et dans l’application d’un traitement hydrofuge de plume recyclée libre de PFC.

Retour au sommaire